Expositions

20 ans CEBE – Photos 20 ans CEBE – Concert Photos 2005 

Récital de Claudine : Au jardin des filles

La CEBE fête ses vingt ans. A cette occasion, Claudine nous invite à s'aventurer dans "Le Jardin des Filles" !

Quand le printemps réveille les filles, méfiez-vous !

Une Claudine peut en cacher beaucoup d'autres. Cette Claudine-là salue le premier jour de son existence, il y a cinquante ans : un demi siècle d'une longue attente (une vie de mère et aujourd'hui de grand-mère bien remplie), pour se sortir du placard, monter sur scène et chanter.

Pas de la chansonnette à trois sous ! Ni de la musique de guinguette ! C'est qu'elle a de l'audace Claudine. Des riches heures de la chanson, elle nourrit son spectacle. Pas moins que des textes d'Anne Sylvestre, Lynda Lemay, Georges Brassens, Boris Vian, Jacques Brel et Barbara...
Elle témoigne de la portée universelle de ces textes, et son choix demeure loin d'être innocent. "Les femmes comme autre moitié du ciel", disait Clara Zekkine.

Claudine chante avec une émotion sincère, coulée dans la pureté naturelle de sa voix, capable de violence, de révolte, de timidité, de douceur et d'ironie aussi, quand elle se fait bergère ou sorcière, épouse ou maîtresse.

Les textes qu'elle chante sentent bon ce que disait Colette, "il faut dire avec les mots de tout le monde et écrire comme personne...".

Ces textes qui disent la difficulté d'être, de choisir, le désir d'aimer et d'être choisie, et tout de suite après le souci, la peur ou le péril de perdre, et la crainte de semer le regret.

 

Ces mots qui revendiquent l'urgence du changement, en se riant du temps.

Ces mots qui portent l'égalité au premier rang des valeurs, et qui déclinent, avec humour, quelques différences, dans lesquelles des hommes peuvent cependant se reconnaître.

Quand Claudine dénonce, c'est pour mieux construire !

 

Et le public ne s'y trompe pas, solidaire, ému, rieur, et franchement peu avare de ses applaudissements.

Privilège de l'âge ? Peut-être ! En tout cas, voici enfin l'âge abordé (l'âge des femmes évidemment !), serein ou féroce. L'âge où l'on se rappelle de Simone de Beauvoir, "on ne naît pas femme, on le devient !". (...)

"Claudine livre "C'est mon homme !". Oui ok, mais "si je l'ai dans la peau", point trop n'en faut quand même. "Faites-moi plutôt la cour", chante-t-elle, "Parlez-moi du bout des lèvres".

Et "Sur l'oreiller" ! Ah, sur l'oreiller, quand on fait l'amour, on n'écrit pas un roman d'amour (ça c'est encore Colette !)."*



*Charles PHILIPPON & Sylvie FOUCART : in Une autre chanson, n° 12, (extrait).

Pianiste: Bernard Guiot
Mise en scène: Frédérique Rochette
 

En pratique

Le 19 décembre 2008, à 20h
Centre culturel d'Evere
Rue de Paris, 43

Réservation : 02 / 460 38 54 (après 20 h)
Entrée: 6 EUR