Aller au contenu

11/01 Visite guidée mensuelle au Moeraske, c’est l’hiver…

Comme tous les deuxièmes dimanches du mois, une balade était organisée par la CEBE. Celle-ci avait comme titre « Comment faune et flore s’adaptent à l’hiver ?».

J’étais donc place Saint-Vincent vers 10 heures rejoint par Michel Gallopin. Pas d’autres personnes sur place. Une dame arrive (Dominique de la rue du Tilleul).

Il est 10 heures et on est toujours qu’à 3. La température est légèrement négative. J’essaye de joindre notre guide mais sans succès. Peut-être que les participants avaient renoncé vu la météo…

Passé le quart d’heure académique, on décide de se mettre en route pour une visite improvisée.

On passe par le parc Bon Pasteur, le sentier de la Renarde, le Moeraske, le parc Walckiers puis retour par le parc. Ça permet de décrire l’environnement, l’historique, les litiges, la gestion, etc… Certes le ciel était gris mais les paysages étaient jolis. Les participants contents.

Le Kerkebeek coule toujours bien. Un arbre a souffert dans la dernière tempête ; pas de danger pour les promeneurs. La clôture n’a toujours pas été réparée par Infrabel, un villo a été lancé dans un des jardins potagers et des barreaux ont été pliés (et arrachés) dans le parc Walckiers. Des personnes ont mis en place du nourrissage à plusieurs endroits dans le parc.

Qui a dit qu’il n’y avait rien à voir ? On a même vu un écureuil et des champignons…

Par la suite, j’ai appris que la balade avait été reportée à la semaine prochaine vu la météo et que le site Internet avait été mis-à-jour (mais je ne le consulte pas tous les jours…).

Tout est bien qui finit bien.

J’ai quand même pris quelques images pour ceux qui sont restés au chaud…

Marc

Marc Hinderickx »