En ce beau dimanche, la CEBE organisait une balade ornithologique dans le Moeraske. Afin de nous éclairer sur les oiseaux, Françoise Henin et Brice Marchal avaient été invités (Merci à eux) pour guider un nombreux public. Je n’ai pas compté les participants tant il en venait de partout régulièrement mais il y avait au moins 40 personnes. Pour cette raison, 2 groupes ont été formés afin de rendre la balade plus agréable tant pour les participants que pour le guide.
Nous n’avons pas vu beaucoup d’oiseaux si ce n’est des perruches, des ouettes et des mésanges. De même, on n’en a pas entendu beaucoup mais c’est normal pour la saison.
Françoise avait amené toute sa documentation afin de nous expliquer la migration, les plumes, le comportement et plein d’autres détails. C’était très intéressant.
Elle a de nombreuses fois été interrompue par le passage d’avions. Ils sont beaux mais quand ils passent, on n’entend que leurs moteurs.
Comme l’indiquait Michel Moreels en guise d’introduction, si on voit d’autres choses, on peut aussi s’arrêter. C’était le cas avec un volumineux champignon (Polypore soufré), un papillon (Vulcain), la lune, …. Et j’ ai même observé une torture qui évoluait tel un sous-marin dans le grand marais.
En repassant par le parc Bon Pasteur où Bruxelles Environnement a eu la bonne idée d’installer un banc au-dessus du marais mais pas de poubelle, on peut déjà dénombrer plusieurs canettes en contre-bas…
Bref, une chouette balade sous un ciel bleu.
Lien pour les photos.