Aller au contenu

01/20 GS Jardin aromatique

« Trop is te veel !

Lors de la journée de gestion mensuelle au Moeraske du 17 janvier dernier, outre le travail prévu, nous avons dû ramasser deux sacs-poubelle de 60 litres de déchets abandonnés sur le site : l’un dans la partie clôturée du Walckiers, l’autre près de l’entrée du Moeraske, en bas de la rue Carli.
N’accusons pas ici les corneilles ni les renards… plus de 80 % de notre « récolte » était en réalité constituée de canettes de bière et de soda peu appréciées par la faune locale !

Et ce n’est malheureusement pas tout. Le 20 janvier, deux de nos bénévoles ont encore collecté trois sacs entiers de déchets au Jardin des aromatiques du Moulin. Depuis que l’endroit n’est plus clôturé, certains s’y installent -à l’abri des regards !-  pour bailler aux corneilles… voire pour fumer une petite plante qui ne figure pourtant pas dans nos collections. Ils repartent ensuite en laissant derrière eux de nombreuses traces inutiles de leur passage.

A l’instar des colons qui, depuis fin 2024, ne cultivent plus leurs parcelles contiguës à notre terrain car on y entre comme dans une église avec le lot d’incivilités qui y est associé, nous demandons que la Commune clôture correctement le site.

Nous sommes favorables à l’accueil du public, pas à l’entretien d’une décharge, ni à celui d’un self-service où chacun s’arrogerait le droit de venir récolter plantes et légumes qui ne lui appartiennent en rien ! »

Photo JOLE : « collecte au Jardin des Aromatiques »

Photo MIMO : « Que des canettes »