27 personnes ont répondu présent à la visite spéciale dédiée aux papillons du Moeraske. Comme ces dernières années, Elisabeth Fauville et Luciano d’Andréa nous faisaient le plaisir de guider cette sortie, sortie photographiée, aussi comme à l’accoutumée, par Marc Hinderickx. Reconnaissons-le, les résultats de cette promenade ne peuvent que nous inquiéter. Malgré l’expérience pointue dans le domaine de nos guides, on a vu très (trop !) peu de Lépidoptères (que ce soit en nombre d’espèces et/ou d’individus). Ce constat va dans le sens de ce qui se déplore de plus en plus : les invertébrés (ceci ne se limite pas aux papillons !) -qui sont pourtant le carburant du Vivant (la base de la chaîne alimentaire !)- se raréfient grandement, victimes des pesticides bien trop utilisés et trop peu sélectifs. Le temps commence à presser : il est primordial d’inverser le mouvement sous peine d’un effondrement de la biodiversité !
Heureusement, la bonne ambiance régnant dans le groupe, la pertinence des explications de nos guides et l’observation de la prairie SNCB très fleurie, d’un magnifique Sphex sp. non précisément déterminé ainsi que d’un Crabe chinois, nous permirent quand même de passer une bonne après-midi.
Signalons, par ailleurs, que le matin même, une visite d’examen pour une candidate guide nature CNB, s’était-elle aussi déroulée sur le site et ce devant 14 personnes. Examen réussit haut la main de l’avis de tous ! La CEBE devrait donc pouvoir compter prochainement sur une nouvelle guide. Affaire à suivre !
Reportage photos de Marc Hinderickx : https://photos.app.goo.gl/HUjkKJvE1FibtFB66