Hof ter Musschen

Le livre ‘Hof ter Musschen’

Copyright © 2010 CEBE-MOB

En mars 2010, est paru le livre « Hof ter Musschen, histoire et anecdotes d’une ferme brabançonne« . David Waiengnier, membre de la CEBE et animateur du four à pain de la ferme est à l’origine de cet ouvrage, réalisé avec Bob et Jeannot François, anciens familiers de la ferme.

L’Hof ter Musschen a pu conserver sa mémoire immatérielle grâce à un patient travail de collecte de témoignages, souvenirs, documents et objets anciens entamé voici plus de quarante ans par Bob et Jeannot François, amis des anciens fermiers et passionnés par le vieux Woluwe.

Le tout est enfin publié dans ce livre construit autour d’un manuscrit composé en 1970 par Bob François, qui, à la manière d’un guide touristique, nous fait découvrir pour ainsi dire sur le vif, la vie et l’organisation d’une exploitation agricole multiséculaire aux portes de Bruxelles.

13 pages sont également consacrées au fournil et au four à pain de la ferme.

Une abondante illustration, comportant de multiples documents inédits, enrichit cette découverte d’un passé encore proche. Le Service de la Protection du Patrimoine et du Tourisme ainsi que le Musée communal de Woluwe- Saint-Lambert ont apporté leur aide et leur soutien à cette belle initiative qui réjouit tous les amoureux du passé de la vallée de la Woluwe.

Le livre

L’Hof ter Musschen
Histoire et anecdotes d’une ferme brabançonne
25 cm x 17,5 cm – 128 pages couleurs – 245 illustrations
Editions Centre Marinus – 2010
16 EUR

Commande : voir la page des brochures sur le site de la CEBE

Le livre peut également être acheté au fournil, lors des formations de boulangerie.